Le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré mardi le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey, qui assure une médiation entre la Côte d’Ivoire et le Mali afin de « trouver une solution rapide » à la détention de 49 militaires ivoiriens au Mali depuis le 10 juillet.
Selon une note de la Présidence de la République ivoirienne, M. Ouattara, cité par des médias, a exprimé ses remerciements à son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé – représenté par M. Dussey -, « pour les initiatives prises en vue de trouver une solution rapide ».
Selon la présidence ivoirienne, les échanges entre le président Ouattara et Robert Dussey, porteur d’un message de Faure Gnassingbé, ont « porté sur les questions de paix et de sécurité dans la sous-région ».
Robert Dussey s’est rendu à Abidjan, au lendemain d’une rencontre à Bamako avec le président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Le chef de l’Etat malien qui s’est dit « ouvert au dialogue et disposé à œuvrer à un dénouement heureux de cette situation », avait appelé à une médiation du Togo.
La Côte d’Ivoire avait demandé mardi dernier la libération « sans délai » de ses 49 militaires arrêtés « injustement » le 10 juillet à l’aéroport de Bamako, et accusés par les autorités maliennes d’être des « mercenaires » cherchant à déstabiliser le pays.
Abidjan souligne que la présence de ses soldats, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma), était « bien connue des autorités maliennes ».