Suspendu des instances de l’Union Africaine (UA) à la suite d’une série de coups d’Etat qu’il a connus, le Soudan a demandé ce jeudi 13 février via son ministère des Affaires étrangères, de mettre fin à sa suspension de l’organisation panafricaine.
«Ali Youssef Ahmed, ministre des Affaires étrangères du Soudan, a envoyé une lettre écrite à ses homologues des Etats membres du CPS (Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine) avant la réunion de ce Conseil» prévue ce vendredi 14 février 2025 dans la capitale éthiopienne (Addis-Abeba), informe un communiqué de la diplomatie soudanaise.
Ali Youssef Ahmed fonde son plaidoyer autour de la réadmission du Soudan dans les instances de l’UA sur la nécessité pour son «pays de retrouver sa place légitime au sein de l’organisation continentale et de reprendre son rôle dans les affaires africaines».
Pour rappel, l’Union Africaine avait suspendu l’adhésion du Soudan à ses instances le 27 octobre 2021, deux jours après qu’Abdel Fattah al-Burhan, l’actuel président du Conseil souverain de Transition du Soudan et commandant des Forces armées soudanaises, ait déclaré un état d’urgence et procédé à la dissolution du Conseil dirigeant.
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est secouée par une guerre fratricide atroce ayant fait des centaines de morts et de blessés et jeté des millions de personnes sur les routes de l’exil.