Guinée : le colonel Claude Pivi inculpé

claude-pivi-conde-22-juin-2012L’actuel ministre guinéen en charge de la sécurité présidentielle, le colonel Claude Pivi, a été inculpé dans le cadre des investigations portant sur les évènements du 28 septembre 2009. A cette date, au moins 157 Guinéens trouvaient la mort à l’occasion d’un rassemblement de l’opposition au régime de Moussa Dadis Camara.

Près de 4 ans après cette dramatique manifestation, la justice guinéenne n’a toujours pas bouclé ce dossier. Cette fois-ci, elle vient d’inculper l’actuel ministre, qui était déjà responsable de la sécurité présidentielle à l’époque de ce massacre. Le colonel Pivi avait été invité la semaine dernière pour une audition, à la suite de laquelle la justice a retenu des charges contre lui. Un grand pas pour bien d’organismes engagés dans la défense des droits de l’homme de la place. Malgré sa satisfaction, le plus concerné, c’est-à-dire l’Association des Parents des Victimes du 28 septembre (AVIPA), qui s’est exprimé par l’intermédiaire de sa responsable, Asmaou Diallo, attend de voir ce qui se passe. La présidente de cette structurée née à la suite du massacre est préoccupée par les questions sécuritaires relatives aux victimes et aux juges chargés de cet épineux dossier. Ce, d’autant plus que l’autorité inculpée était toujours en poste jusqu’à ce jour.

Le colonel vient compléter la liste des six personnes inculpées avant lui dans le cadre de la même affaire. Durant la même semaine, un autre haut-gradé, le général de brigade Ibrahima Baldé, actuel haut commandant de la gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, avait également été entendu à la Cour d’appel de Conakry en tant que témoin. Le 28 septembre restera à jamais une date sombre dans l’histoire de la Guinée : en dehors des pertes en vies humaines, bon nombre de femmes ont été abusées.