Suite à une attaque contre une prison dans l’Ouest du Nigeria, des prisonniers se sont échappés. En effet, dans la nuit de samedi à dimanche, des hommes armés, munis d’armes à feu et d’explosifs, ont détruit le mur de ladite prison, favorisant ainsi l’évasion de cent soixante-quinze détenus.
Cette attaque vient faire déborder le vase dans ce pays déjà en proie à une forte insécurité. Du fait de l’insurrection islamiste dans le Nord de son territoire, le Nigeria fait souvent face à des phénomènes du genre. Par exemple, selon une source officielle, les groupes islamistes BokoHaram et Ansaru ont, à maintes reprises, été impliqués dans des actes de la même espèce ; leur but étant de libérer des prisonniers.
Dans cette logique, à la question de savoir s’ils sont à nouveau mêlés au fait que nous sommes en train d’évoquer, le responsable de la police, de ladite zone, a affirmé qu’ils n’y sont pour rien.
Ainsi, alors que la police peine à identifier les auteurs de l’attaque, les détenus évadés gagnent très certainement du temps pour s’en aller assez loin. Pire encore, la menace plane une fois de plus et elle se voudra très diffuse puisque, ceux-ci sont livrés à eux-mêmes dans la nature. Autrement dit, rien ne garantit le changement de leurs comportements ; ce qui revient à dire qu’ils peuvent être capables d’agresser, de tuer ou de commettre tout autre acte criminel contre les populations, particulièrement, celles qui auront le malheur de croiser leur chemin.
Quoiqu’il en soit, les attaques contre les prisons, les violences comme les enlèvements crapuleux et les attaques à main armée sont monnaie courante au Nigéria. Ces derniers affectent, énormément, les 160 millions d’habitants de l’Etat nigérian.