L’Est de la RDC, une région en proie aux conflits armés, a reçu, le lundi 08 juillet, la visite de deux grandes personnalités françaises, à savoir l’actuelle Première dame et la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie.Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes qui vivent dans des zones de guerre.
En effet, de leur avis, s’atteler à réparer les conséquences de ces violences ne suffit pas. Il est impératif de s’en pendre aux causes, notamment les guerres qui favorisent divers abus contre la femme. D’où, elles préconisent que le silence soit brisé et que des actions concrètes soient menées. Par exemple, elles se sont rendues, dans un hôpital de ladite région, au chevet de femmes « victimes de violences sexuelles » ; où deux tonnes de médicaments ainsi que plus de 256 milles dollars ont été laissés pour venir en aide aux personnes.
Pour rappel, depuis plusieurs années, vingt ans de manière précise, les viols et violences sexuelles n’ont fait que croître dans l’Est de la RD Congo. Cette région connaît, assez souvent, des turbulences du fait de la présence d’une « centaine de groupes armés », dont le démantèlement, par les forces régulières, se présente avec beaucoup de difficultés.
Somme toute, le geste des deux personnalités va bien au-delà du symbole. Il est la marque de leur soutien et de leur engagement à lutter contre ces crimes.