La vente de l’avion présidentiel malawite devient imminente. En effet, une figure du gouvernement vient d’annoncer que cet argent devrait servir à nourrir les populations les plus pauvres et participer au soutien de la production des légumes. Selon les prévisions des experts agricoles pour l’année en cours, au moins 10% de la population est frappé par une pénurie alimentaire. Pour l’instant, aucune date certaine n’a encore été avancée pour la transaction.
Aux dires des autorités, la vente de l’appareil devrait permettre au pays d’engranger environ 15 millions de dollars. Il avait été acheté par le précédent président à hauteur de 22 millions de dollars. La décision avait irrité certains donateurs du pays dans la mesure où en plus de l’achat, les frais d’entretiens représentaient une somme considérable par rapport aux deniers publics. La Grande Bretagne avait d’ailleurs pris une décision radicale en réduisant son aide annuelle d’une somme de 4,7 millions de dollars. A son arrivé au pouvoir la nouvelle présidente avait décidé de mettre en vente l’appareil. Il s’agissait pour elle de donner un signale fort sur les priorités de son régime. Dans la même optique, elle avait lancé un campagne de rationalisation des dépenses publiques. Cette initiative lui avait attiré la sympathie de militant et le respect des observateurs. Cependant la vente n’avait pas encore eu lieu jusque là.
Le Malawi est l’un des pays le plus pauvre au monde. En terme de pourcentage du PIB, le pays serait le plus endetté au monde, seul le japon rivaliserait aujourd’hui avec des valeurs supérieur à 200%. L’agriculture prend une place importante dans l’économie du pays mais nécessiterait plus de moyens pour s’épanouir et faire face aux aléas climatiques. Plus du tiers de son PIB est lié à l’activité agricole et représente près 90% des recettes d’exportation. il semble donc logique de diminuer les dépenses publique pour réaffecter les marges dégagées vers le développement agricole.