L’Afrique du Sud, première puissance économique africaine, rencontre encore plusieurs problèmes sur le plan social, particulièrement en matière de besoins en nourriture. Voila pourquoi, les autorités du pays viennent de lancer un projet national dont les buts sont la production ainsi que la sécurité alimentaire. Un des mots plus ambitieux, le gouvernement sud-africain a décidé d’éradiquer la pauvreté et la famine sur son territoire. Pour ce faire, les actions gouvernementales vont se recentrer sur le secteur agricole. Le projet est mené en étroite collaboration entre le ministère de l’Agriculture et celui du Développement social.
Selon le programme annoncé par le ministre de l’Agriculture, le pays va mobiliser les terres arables qui sont sous-exploitées pour y produire ces besoins. Ceci s’inscrit dans la continuité d’une ligne que le gouvernement entretient déjà. A ce jour, il aurait déjà mobilisé près de 200.000 hectares pour de la production alimentaire. Le cap fixé pour les prochaines années est d’arriver à exploiter pleinement 1 million d’hectares, à raison d’une augmentation annuelle de près de 200.000 hectares.Toujours, selon le ministère de l’Agriculture, les récoltes effectuées serviront soit à la consommation directe des exploitants, soit à la vente.
L’initiative est saluée par les observateurs locaux. Plus de la moitié de la population sud-africaine vivrait encore en-dessous du seuil de pauvreté. Les statistiques officielles du pays affirment que 26,3% de la population serait quotidiennement exposée au manque de besoins alimentaires. Le gouvernement prévoit l’achat de la nourriture auprès des petits exploitants locaux pour les mettre dans des circuits des marchés viables ou en créer.
Les déclarations du ministre tombent à point nommé, surtout que la période des plantations pour l’exercice 2013-2014 débute dans les prochains jours.