« Dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement, les nations participantes avaient choisi la réduction de l’extrême pauvreté comme l’un des axes prioritaires. Cependant, pour ce qui est de l’échéance 2015, le Zimbabwe ne pourra pas atteindre les objectifs qu’il s’était fixés ». C’est ce qu’à déclaré hier mercredi, un responsable des Nations unies proche du dossier. Au cours des deux dernières années, plusieurs facteurs parfois imprévus ou mal maîtrisés ont conduit à des écarts sérieux entre la réalité sur le terrain et les standards des objectifs du programme.
Aussi, un haut responsable du Programme alimentaire mondiale (PAM), a-t-il donné des chiffres accablants sur la situation de la sécurité alimentaire au Zimbabwe Contrairement aux attentes de l’objectif du Millénaire, l’insécurité alimentaire s’est intensifiée sur le sol zimbabwéen avec des chiffres affichant une croissance de 32%. Précédemment, les études annonçaient près de 1,6 million de personnes exposées à l’insécurité alimentaire alors que l’année dernière, ce chiffre est passé à 2,2 millions.
Selon les experts, cette détérioration de la situation est particulièrement due à des conditions météorologiques très difficiles et à une insuffisance des intrants pour le secteur agricole. Face à cette situation désastreuse, la première responsabilité reste humaine.
Le pays a traversé une période où l’attention des autorités était rivée sur l’organisation des élections présidentielles. Il y a donc eu moins d’attention et de prévision sur les conditions à réunir pour réussir une bonne année agricole, malgré les bonnes conditions climatiques qui s’annonçaient
Dans plusieurs pays africains, les gouvernements ont mis en place des mécanismes de soutien pour accompagner les agriculteurs en leur donnant accès aux intrants. Pour atteindre ces objectifs, les autorités du Zimbabwe devraient faire moins de politique et plus de gouvernance.