Vendredi dernier, le président du Sénégal, Macky Sall, a terminé sa visite de trois jours au Cap-Vert. Les deux pays projettent, entre autres, de mettre en place une ligne maritime les reliant directement.
Du 5 au 7 mars courant, le dirigeant sénégalais a séjourné dans l’archipel capverdien, où son homologue, Jorge Carlos de Almeida Fonseca, l’a chaleureusement reçu. Les deux hommes se sont entretenus sur leurs relations communes aboutissant à des résultats, dont les retombées ont été immédiates.
Ainsi, une commission technique en charge de la liaison maritime entre le Cap-Vert et le Sénégal, a été mise sur pied. Son premier rapport est attendu par les deux gouvernements au cours des six prochains mois. Les deux chefs d’Etat ont créé une commission technique paritaire qui se penchera sur les visas d’entrée et les modalités de séjour des ressortissants sénégalais au Cap-Vert. Elle est diversifiée dans sa composition, avec des délégués de différents ministères, dont celui de l’immigration et travail. Toutefois, elle sera chapeautée par le ministère capverdien des Affaires étrangères.
En raison de l’imminence de la session de la grande commission mixte de coopération bilatérale, prévue pour le second semestre 2014, cette instance devra tenir une rencontre avant la fin du premier semestre. Elle aura pour objet l’examen de la coopération et des rapports des comités techniques mis en place.
Toujours en matière de diplomatie, les deux chefs d’Etat se sont engagés à poursuivre leurs échanges afin d’encourager la concertation politique bilatérale. M. Sall a informé M. Fonsesca l’intention de son pays de postuler pour être membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mandat 2016-2017 et dont l’élection aura lieu en 2015.