En marge de la visite du vice-président sud-soudanais James Wani Igga à Pékin, la Chine s’est engagée à renforcer sa coopération avec le Soudan du Sud dans plusieurs domaines, notamment dans le commerce, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures. Cet engagement a été formulé mardi, lors de la rencontre de M. Wani Igga avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang. Les deux hommes se sont mutuellement réjouis de l’excellence des relations entre leurs deux pays.
M. Li a notamment félicité le Soudan du Sud pour son choix de s’engager dans la voie du développement, malgré la crise qu’il traverse actuellement. Il a tenu également à réaffirmer le soutien du gouvernement chinois au Soudan du Sud, pays qu’il a qualifié de « bon partenaire et bon ami de la Chine en Afrique ».
M. James Wani Igga a pour sa part remercié le gouvernement chinois pour son soutien à long terme en vue de rétablir la paix et la stabilité au Soudan du Sud. Il a aussi exprimé l’engagement du gouvernement de son pays à déployer constamment des efforts pour la paix et la réconciliation nationales, tout en promettant que les autorités sud-soudanaises mettront tout en œuvre pour protéger les entreprises chinoises présentes dans ce pays , comme souhaité par le Premier ministre chinois qui a souligné que « la Chine continuerait à traiter l’Afrique de façon sincère et dans un climat de confiance mutuelle ».
Pour rappel, Li Keqiang, a effectué en mai dernier une tournée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est. Au cours de cette visite, il avait proposé un cadre de coopération focalisé sur la construction d’un réseau de transport régional, proposition favorablement accueillie par ces Etats.