Depuis le dimanche, le Sénégal dispose d’un nouveau Premier ministre. Jusqu’ici ministre conseiller à la présidence chargé du suivi de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), Mohamed Dionne, a été nommé à la tête du gouvernement par le président Macky Sall en remplacement de Mme Aminata Touré.
Reconnu pour avoir fait ses preuves en tant que fonctionnaire international notamment à l’ONU, ce technocrate de 54 ans est aussi réputé proche du président sénégalais, dont il était directeur du cabinet à l’époque où Macky Sall était Premier ministre. Ingénieur spécialisé en économie appliquée, Mohamed Dionne a exercé des fonctions d’expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) au Maghreb. Il a également travaillé chez IBM et à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest puis s’est lancé dans une carrière diplomatique. Il a été notamment le Chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris.
Le nouveau Premier ministre a fait son entrée dans l’équipe gouvernementale en mars dernier avec pour mission de veiller à la bonne exécution du PSE visant à faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2035. Aussitôt nommé, Mohamed Dionne a s’est entouré d’une équipe 39 membres dont trente ministres, trois ministres délégués et six secrétaires d’Etat. Il a immédiatement appelé son équipe à se mettre au travail, conformément à la feuille de route tracée par le président de la République du Sénégal. M. Dionne remplace Aminata Touré, limogée de son poste suite à son échec aux dernières élections législatives et la perte de la mairie de Dakar au profit du socialiste Khalifa Sall.