Le roi d’Espagne Felipe VI a choisi, moins d’un mois après son intronisation, d’effectuer au Maroc sa première visite officielle en Afrique du Nord, une visite protocolaire mais pleine de symboles. D’ailleurs même les chefs du gouvernement espagnol ont l’habitude dès leur nomination, d’effectuer leur premier voyage officiel dans le royaume chérifien.
Ce choix traduit toute l’importance qu’accordent les autorités de Madrid à leur voisin marocain, sachant que l’Espagne est l’un des principaux partenaires économiques du Maroc. Ce dernier constitue aussi le deuxième marché pour les exportations ibériques hors Union européenne, après les Etats-Unis. Signe des relations familiales très proches existant entre les deux monarchies, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport par le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma, avant d’être les hôtes d’une cérémonie d’accueil officielle organisée au Palais royal de la capitale du Royaume.
Les deux souverains ont ensuite eu de premiers entretiens avant la rupture du jeûne, en présence notamment des ministres espagnol des Affaires étrangères des deux pays, Jose Manuel Garcia Margallo, et Salaheddine Mezouar. La visite de Filipe VI (46 ans) qui a prêté serment le 19 juin à la suite de l’abdication de son père, Juan Carlos, devrait être l’occasion de jeter de nouveaux jalons dans le processus de la coopération maroco-espagnole qui ne cesse de s’étendre et de se diversifier aussi bien au plan politique que dans les domaines économique, culturel et social.
Après un entretien mardi avec le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, le roi Felipe VI coprésidera dans l’après-midi, avec le roi Mohammed VI, l’inauguration d’un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme, réalisé avec le concours espagnol. Grâce à la résilience de son économie et à sa stabilité politique dans une région confrontée à de nombreux défis sécuritaires, le Maroc constitue pour l’Espagne, un hub d’investissements et de finance sur le marché africain et un levier efficace pour la relance de son économie.