La coopération maroco-mauritanienne a donné naissance récemment, à une unité de médecine nucléaire au Centre national d’oncologie. C’est est une expérience unique en son genre dans la région du Maghreb. Elle constitue une richesse, en plus des dispositifs du Maroc, pour les malades qui viennent de l’Afrique subsaharienne.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui regroupe l’ensemble des techniques utilisant les radioéléments chez l’être humain, que ce soit à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Elle est née de l’observation que les isotopes radioactifs se comportaient dans le corps humain exactement comme les corps stables correspondants.
De plus, les rayonnements émis peuvent être, soit absorbés à très courte distance (effet thérapeutique), soit captés à l’extérieur du corps humain, permettant de suivre le trajet de l’élément et de reconstituer une image de sa localisation, grâce à des détecteurs adaptés.Elle est incontournable dans le diagnostic et le suivi des cancers, et peut aussi être utile dans le cadre des maladies inflammatoires, neurologiques (tumeurs, Alzheimer, Parkinson, épilepsie, entre autres), dans le diagnostic et le suivi de certaines pathologies cardiaques et même dans le traitement de certaines maladies de la thyroïde.
Sur un plan économique, elle est nettement plus avantageuse qu’une intervention chirurgicale et permet d’éviter les accidents.Toutefois, elle peut comporter des risques, notamment lorsqu’elle est utilisée en dehors de ces priorités de sécurité ou encore en cas de manque de personnel qualifié. Ce dernier problème se pose lorsqu’il y a des difficultés pour la Mauritanie de disposer de moyens. Ce pays maghrébin innove par l’implantation de cette unité et contribue, par la même occasion, à offrir plus de possibilité de prise en charge aux malades qui viennent de différentes régions subsahariennes.