Une nouvelle menace s’impose à la population d’Abidjan : il s’agit du phénomène « des microbes (des enfants tueurs) ».
De source locale, un grand fumoir dénommé « éléphant » dans un quartier précaire à Port-Bouët 2, dans la commune de Yopougon a été démantelé hier mardi 25 août 2015. A l’occasion, cinquante-huit délinquants ont été appréhendés ; des armes à feu, des munitions, des treillis, des couteaux, des machettes, de la drogue et des portables volés ont été saisis.
A la veille des élections présidentielles, de tels incidents ne sont pas à réjouir les autorités gouvernementales, ni même la population non encore totalement remise des séquelles de la crise postélectorale de 2010-2011.
D’où l’intervention du ministre en charge de la sécurité intérieure à l’occasion d’une visite des locaux du commissariat du 11ème arrondissement de Williams ville, d’Abidjan-Adjamé. Celui-ci a non seulement rassuré les Abidjanais quant aux dispositions permettant d’assurer leur sécurité, mais il a également mis en garde les fauteurs de trouble en ce qui concerne la décision du gouvernement de procéder à un nettoyage complet de sorte à ne pas perturber l’organisation des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire.
« Nous allons travailler plus. Nous donnerons plus de moyens. Nous allons davantage nous engager et nous mobiliser. Dans les jours prochains, nos hommes seront davantage présents sur le terrain et la stratégie mise en place va rentrer dans sa phase croisière. Nous allons travailler dix fois plus qu’avant », a-t-il affirmé.
En résumé, l’Etat ivoirien entend se donner les moyens pour rétablir l’ordre dans la Capitale économique et dans tout le pays en vue d’un climat apaisé en faveur du scrutin d’octobre prochain.