A Paris, deux journalistes français connus, auteurs d’un livre à paraître, ont été arrêtés jeudi pour avoir fait chanter le roi du Maroc en demandant 3 millions d’euros pour ne pas publier ce livre polémique sur le roi Mohammed VI.
Les journalistes Eric Laurent et Catherine Graciet ont été interpellés après un rendez-vous avec un représentant du Maroc dans un restaurant parisien. Ne se doutant pas qu’ils ont été mis sous surveillance par le Parquet, ils ont reçu une avance sur le montant de la rançon.
Il y a eu remise et acceptation d’une somme d’argent, a déclaré à la presse française assommée, Me Eric Dupond-Moretti, l’un des avocats du roi.
Les deux journalistes, qui avaient déjà écrit sur le roi du Maroc, ont été placés en garde à vue à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) pour tentative d’extorsion de fonds et tentative de chantage, précise une source judiciaire.
Le Maroc avait déposé plainte à Paris la semaine dernière. Selon le récit de l’avocat du Maroc sur RTL, Eric Laurent avait contacté une première fois le cabinet royal à Rabat le 23 juillet, en indiquant qu’il préparait un livre. Les Editions du Seuil ont confirmé que les deux auteurs préparaient un livre sur le roi du Maroc, pour une sortie en janvier-février.
Un premier rendez-vous avait eu lieu le 11 août, au cours duquel le journaliste a proposé de ne pas diffuser le livre contre trois millions d’euros. Après la plainte du Maroc, deux autres rendez-vous ont été organisés, dont celui de jeudi, mais cette fois sous la surveillance discrète des enquêteurs français.
La rencontre de jeudi dans un restaurant parisien a été le rendez-vous fatal pour Eric Laurent et Catherine Graciet, qui sont sortis les menottes aux mains.