Le projet de réformes constitutionnelles voulu par le président sénégalais, Macky Sall a recueilli une large approbation des électeurs selon les premières tendances avancées par les médias locaux sur la base des procès verbaux publiés par les bureaux de vote.
Les électeurs se sont prononcés par un «Oui» dans 43 des 45 départements du Sénégal, lors du référendum de dimanche sur les réformes constitutionnelles, a annoncé également ce lundi la majorité au pouvoir lors d’une conférence de presse animée par El Hadj Momar Samb, le porte-parole du courant du «oui». Pour lui, 43 départements «ont voté Oui et ont fait tomber les ténors de l’opposition».
Selon Momar Samb, seuls les départements de Mbacké et de Kébémer au centre-nord du pays n’ont pas voté massivement pour le «Oui».
« Cette victoire est d’autant plus méritoire qu’elle survient dans un contexte référendaire unique fait de confrontation politique ardue, développé autour d’une campagne de manipulation, de désinformation, et d’intoxication entretenue par les adversaires politique, dont l’ambition déclarée était de faire tomber le régime », a expliqué Samb.
Quelque 5,5 millions citoyens sénégalais étaient appelés aux urnes pour valider ou rejeter une réforme constitutionnelle proposée par le président Macky Sall. Néanmoins, le taux de participation a été relativement faible et n’a été que de 40% seulement, lors de cette consultation référendaire.
Le principal changement qu’apporte cette réforme, est la réduction de sept à cinq ans, pour le prochain mandat présidentiel. Le projet de réforme prévoit aussi de nouveaux pouvoirs de contrôle pour l’Assemblée nationale, la limitation à deux, le nombre des mandats présidentiels, les droits pour les citoyens sur leur environnement et sur le foncier, l’élection de députés pour les Sénégalais de l’extérieur, ainsi qu’un statut de l’opposition.