Le président congolais sortant, Denis Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans de pouvoir à la tête de son pays, a été réélu dès le premier tour lors de la présidentielle de dimanche avec 60% des voix, a annoncé ce jeudi le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphyrin Mboulou.
Mboulou a fait cette annonce à la télévision nationale peu après 03h30 du matin, après avoir livré tout les résultats des votes pour toutes les circonscriptions du pays et ce pendant plus de deux heures et demie.
Selon le décompte officiel proclamé par le ministre de l’intérieur, le candidat Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième avec un peu plus de 15% des voix, et le général Jean-Marie Michel Mokoko troisième avec environ 14%.
Mercredi, ces deux candidats de l’opposition avaient contesté les résultats partiels publiés par la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), qui donnait M. Sassou Nguesso en tête avec 67% des voix.
La candidature de M. Sassou Nguesso, né en 1943, a été rendue possible après une récente modification de la constitution qui a été adopté par voie référendaire. Mais les adversaires de M. Sassou Nguesso qualifie de « coup d’Etat constitutionnel » le changement de la constitution.
Neuf candidats s’ affrontaient à ce scrutin de dimanche. Le vote s’est déroulé en l’absence de télécommunications coupées la veille dans l’ensemble du pays par les autorités pour diront-elles des raisons de « sûreté nationale », et empêcher l’opposition de commettre une « illégalité » en publiant elle-même les résultats de l’élection.
M.Sassou Nguesso a dirigé la République du Congo, petit pays pétrolier d’Afrique centrale, sous le régime du parti unique de 1979 à 1992. Battu cette année-là par Pascal Lissouba à l’élection présidentielle organisée après l’instauration du multipartisme, il est revenu au pouvoir en 1997 à l’issue d’une violente guerre civile. Il a été élu président en 2002 puis en 2009.