Les autorités centrales de Bamako semblent bouder les assises du forum sur la paix qui s’est ouvert à Kidal dans le nord du Mali, organisé par les rebelles touaregs avec la participation d’un leader politique du Sud.
Le gouvernement malien avait annoncé auparavant, qu’il ne participera pas à cette rencontre organisée par le mouvement de l’Azawad. Malgré la présence remarquée de représentants locaux de la mission de l’ONU au Mali, les autorités de Bamako ont tenu à bouder le forum qui a été également boycotté par les représentants des groupes armés proches du gouvernement malien.
L’un des porte-parole des rebelles, Alghabass Ag Intalla a déclaré à l’ouverture des travaux du forum de Kidal que les portes du dialogue n’étaient pas fermées malgré l’absence de délégués du gouvernement malien.
Il a réaffirmé l’attachement des groupes rebelles à l’application de l’Accord d’Alger avant de remercier Bamako pour son appui à l’organisation du forum. «La libre circulation des biens et des personnes dans le Nord reste une priorité», a-t-il ajouté.