Le nouveau président du Bénin, Patrice Talon s’est absenté, comme l’annonçait déjà la rumeur, au 27ème sommet de l’Union Africaine qui se tient les 17 et 18 juillet à Kigali, au Rwanda.
Le nouveau chef de l’Etat béninois s’est fait représenter à ce rendez-vous africain, le premier de son mandat, par son ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbenonci.
Selon certaines indiscrétions, le président Talon a expliqué son absence par le mariage de sa fille de 28 ans, qui est célébré à la même date à Paris. Un événement prévu depuis près d’un an et auquel le chef de l’État a notamment convié ses amis et anciens collaborateurs du monde des affaires.
Autres absents à ce 27ème rendez-vous de l’UA, Pierre Nkurunziza, président du Burundi qui a été un des sujets de préoccupation de l’UA, abordés dimanche, à l’ouverture du sommet. Les sièges réservés à la délégation burundaise étaient vides. Présents jusqu’à mercredi, les Burundais ont quitté Kigali avant la fin du Conseil exécutif qui rassemblait les ministres des Affaires étrangères.
Sans surprise, l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, gravement malade et cloué depuis des mois à son fauteuil roulant, s’est fait représenter par son Premier ministre Abdelmalek Sellal. Le Sud-Soudanais Salva Kiir a quant à lui, dépêché un envoyé spécial à Kigali.
Pour le reste, un peu moins d’une quarantaine de chefs d’État du continent ont fait le déplacement à Kigali pour assister au sommet de l’UA, dont notamment le président soudanais, Omar el-Béchir qui fait l’objet de deux mandats d’arrêt émis à son encontre par la Cour Pénale Internationale (CPI), mais qui a été rassuré par les autorités du Rwanda qu’il ne sera pas inquiété durant son séjour dans la capitale rwandaise.