La Commission d’organisation de la CAN féminine de la CAF (Confédération africaine de football), a disqualifié Guinée équatoriale, accusée d’avoir utilisé une joueuse inéligible.
Cette décision est la conclusion d’une instruction menée par la Commission d’organisation de la Can féminine, suite à une plainte du Mali, adversaire de la Guinée lors du dernier tour des éliminatoires.
Les officiels de la Femafoot avaient en effet émis des réserves contre la nommée Camila Nobre do Carmo Oliviera. Et après investigation de la CAF, il s’est avéré en effet que la joueuse avait disputé la CAN 2014 sous le nom de Camila Maria Nobre Carmo avec comme date de naissance, le 07 octobre 1994. Mais pour l’édition 2016, cette même personne s’appelait Camila Nobre do Carmo Oliviera et née le 10 juin 1988.
La Guinée équatoriale a reconnu les faits, indique la CAF. Le pays est donc disqualifié pour la prochaine compétition au Cameroun, mais également pour celles de 2018 et 2020.
Le Mali prend la place du Nzalang féminina pour le tournoi prévu du 19 novembre au 3 décembre.
Ce n’est pas la première fois que la Guinée équatoriale est citée dans ce genre d’affaires. Elle a déjà été sanctionnée dans la catégorie hommes. Et Gustavo Ndong Edu, vice-président de la Fédération de Football de Guinée équatoriale a été suspendu pour deux ans, de toute activité liée au football pour avoir tenté d’offrir de l’argent aux arbitres du match Guinée équatoriale – Mali du 10 avril 2016, qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine.