L’entraîneur kenyan, John Anzrah, a été renvoyé des Jeux Olympiques de Rio, pour s’être fait passé pour l’athlète Ferguson Rotich engagé sur le 800m et pour avoir signé les documents du contrôle de dopage à la place du coureur kényan.
D’après l’agent de l’athlète, Marc Corstjens, Rotich aurait laissé à Anzrah son accréditation pour que l’entraîneur obtienne un petit déjeuner gratuit au village olympique mercredi. C’est là qu’il aurait été abordé par un agent de contrôle du dopage à la recherche de Rotich. Anzrah aurait alors donné un échantillon d’urine suite à la demande de l’agent. Ferguson Rotich a eu vent de cet incident et a immédiatement donné ses propres échantillons d’urine et de sang aux responsables du contrôle antidopage.
«Nous ne pouvons tolérer ce type de comportement», a déclaré Kip Keino, président du comité national olympique kenyan, précisant que son comité n’avait pas organisé le voyage d’Anzrah. «Nous ne savons même pas comment il est arrivé ici», dixit le président du comité olympique kenyan.
Le Comité international olympique a ouvert une procédure disciplinaire à ce sujet et a également salué l’attitude de l’organisation olympique kenyane pour son «action rapide».
Ferguson Rotich, classé 4e aux championnats du monde de l’an dernier à Pékin, sera dans les starting blocks ce vendredi. Anzrah est le deuxième responsable kenyan à être renvoyé chez lui après un scandale de dopage.