A partir de 2026, le nombre des pays participant à la phase finale de la Coupe du Monde de football, passera à 48 pays, comme l’a décidé ce mardi à l’unanimité, lors d’un vote au Conseil de la Fédération internationale de Football Amateur (FIFA).
Avec la nouvelle formule, il y aura 16 groupes de 3 équipes, dont les 2 premières se qualifieront pour les 16ème de finale. 80 matches auront lieu sur 32 jours, contre 64 sur la même période avec la formule actuelle de 32 équipes.
En revanche, aucune précision n’a encore été donnée sur la question cruciale de la répartition des places supplémentaires entre chaque confédération. Mais selon des indiscrétions proches de la FIFA, l’Europe passerait de 13 à 16 places, et l’Afrique aurait 9 représentants, contre 5 actuellement.
La réforme des 48 équipes, voulue et défendue fermement par le nouveau président de la FIFA, Gianni Infantino depuis sa nomination, était pourtant critiquée par une partie de la planète football. Mais la perspective d’augmenter l’exposition du tournoi, de générer des revenus supplémentaires et d’offrir leur chance à plus de pays, a finalement eu raison des interrogations.
Créée en 1928 par le Français Jules Rimet, la Coupe du Monde de football comportait 13 participants à l’origine, pour sa première édition en 1930. Depuis 1998, 32 nations la disputent, réparties en 8 groupes de quatre équipes. Ce format sera donc utilisé pour la dernière fois, au Qatar en 2022.