Le président nigérian Muhammadu Buhari a informé l’Assemblée Nationale et la Chambre des représentants de son pays en milieu de semaine, qu’il prenait «un congé médical» à Londres, pour une période de 10 jours.
Durant son absence, c’est son vice-président, Yemi Osinbajo, qui assumera ses fonctions. «En accord avec la section 145 (1) de la constitution de 1999, je viens par la présente informer le Sénat que je prends un congé médical à partir du lundi 23 janvier au 6 février 2017. Pendant mon absence, le vice-président Osinbajo assumera mes fonctions», lit-on dans la correspondance du président Buhari
Il s’agit du troisième congé que le président s’offre en l’espace d’un an pour des raisons de santé. En effet, en février 2016, le président avait pris un congé de cinq jours et un autre en juin, la même année, pour aller se faire soigner une otite en Grande Bretagne, selon la communication officielle.
«Le président a été examiné par son médecin personnel et un spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge à Abuja et a été traité. Les deux médecins nigérians ont recommandé davantage d’évaluations, purement à titre de précaution», avait expliqué en juin dernier dans un communiqué, le porte-parole de la présidence, Femi Adesina.
Le repos médical du chef de l’Etat nigérian avait été prolongé de 4 jours en juin dernier, et avait suscité de l’inquiétude au sein de la population et de la société civile au Nigeria.
«Monsieur le Président est en bon état, il se porte très bien, il est très bien. Il devrait prendre un ou deux jours de repos hors de Londres, se reposer un peu avant de revenir sain et sauf pour reprendre le travail…», avait rassuré le vice-président du Nigeria, le Professeur Yemi Osinbajo.