La pop-star américaine, Madonna, a été autorisée ce mardi, par la justice du Malawi à adopter deux nouveaux enfants après l’adoption de la petite Mercy James en 2006 et le petit garçon, David Banda en 2009.
«Je peux confirmer que Madonna a obtenu le droit d’adopter deux enfants», a indiqué à la presse, Mlenga Mvula, porte-parole du tribunal de Lilongwe, qui a signé l’autorisation de la pop-star.
Selon Mvula, il s’agit des deux sœurs jumelles âgées de quatre ans, Esther et Stella qui proviennent du même orphelinat où vivait David Banda, dans la ville de Mchinji, au centre-ouest du pays.
Pourtant, fin janvier dernier, alors que la justice avait annoncé étudier une demande de Madonna, la chanteuse avait démenti tout projet d’adoption. Elle soutenait s’être simplement rendue au Malawi pour s’occuper de sa fondation, «Raising Malawi», qu’elle a créée il y a onze ans déjà, pour aider les orphelins du pays.
Ses séjours réguliers dans ce petit pays pauvre d’Afrique australe, ont parfois été le sujet de controverses. En 2013, la présidente d’alors, Joyce Banda, lui avait reproché de se comporter avec les autorités en terrain conquis, de réclamer un traitement de VIP injustifié et de se vanter exagérément de sa générosité envers le Malawi.
Mais depuis le départ de Mme Banda en 2014, les relations de la star américaine avec le nouveau pouvoir se sont améliorées. Le président Peter Mutharika avait même affirmé que son gouvernement serait «toujours reconnaissant pour la passion de Madonna pour le pays».