Pour la première fois depuis son départ du Nigeria pour des soins médicaux à Londres, le président nigérian Muhamadu Buhari a donné signe de vie, en s’adressant à son peuple à l’occasion de la rupture du jeûne de Ramadan, à travers un message audio en haoussa, prononcé depuis la capitale britannique.
«Je suis immensément reconnaissant à Dieu pour sa miséricorde à nous guider avec succès pour achever un autre Ramadan. Mes salutations à tous les musulmans nigérians et à nos frères chrétiens à l’occasion de l’Aïd El-Fitr», a notamment dit dans son message, le président Buhari, avec une voix très fatiguée et hésitante, mais reconnaissable.
Le président Buhari avait quitté le Nigeria le 7 mai dernier pour se faire soigner à Londres, juste après avoir reçu à la présidence, 82 lycéennes de Chibok libérées des mains du groupe jihadiste Boko Haram.
Ce départ précipité, qui était intervenu à peine un mois après son retour d’un autre voyage à Londres, également pour des raisons de santé, avait pris tout le monde de court. Le 31 mai, la première dame, Aisha Buhari avait rejoint son mari à Londres, ce qui ne fera qu’attiser un peu plus les rumeurs et les inquiétudes sur la santé du président, âgé de 74 ans.
Au Nigeria où le vice-président assure l’intérim, le gouvernement tente à tout prix de limiter l’incendie, en répétant sans cesse que le président Buhari est « en pleine forme », et qu’il allait bientôt regagner le pays et reprendre pleinement ses activités. Une promesse qui est considérée avec un grand scepticisme par de nombreux Nigérians.