La fédération burkinabé de football (FBF) a annoncé lundi dans un communiqué, qu’elle entend faire appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), de la décision de la FIFA, de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal qui s’est déroulé le 12 novembre 2016, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
«Malgré la vague d’indignations et les nombreuses interpellations enregistrées à travers le monde contre une décision jugée illégale et sans précédent dans toute l’histoire du football, la FIFA a préféré fouler au pied, ses propres principes», indique un communiqué de l’instance dirigeante de football burkinabé.
L’institution entend marquer « son opposition à une décision entachée d’abus de pouvoir et sans aucun rapport avec les textes de l’instance internationale du football », indique le texte de la FBF.
Le Bureau de Qualification de la Coupe du monde de la FIFA a décidé de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal, suite à la confirmation du TAS d’appliquer l’interdiction d’officier à vie de l’arbitre Joseph Lamptey, pour manipulation de match.
Ce dernier avait sifflé un penalty inexistant lors de la rencontre en question, le 12 novembre 2016, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde en Russie 2018.
L’Afrique du Sud avait, dans un premier temps, décidé d’attaquer la décision de reprise du match avant de se dédire pour enfin décider d’accepter de rejouer la rencontre.
Presque hors course à la qualification pour « Russie 2018 » et dernière du groupe D avec seulement 1 seul point, en attendant la reprise du match, l’Afrique du Sud risque très peu dans cette rencontre et ce groupe.
Par contre, l’enjeu majeur demeure pour le Burkina et le Cap vert, qui partagent la tête du groupe avec 6 points chacun, suivi du Sénégal, 5 points. Avec la décision de la FIFA de rejouer le match, les Lions de la Teranga ont donc une occasion d’arracher la tête du groupe aux Etalons et aux Requins bleus et se qualifier pour Russie 2018.