Le procès de l’ex-président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou et son secrétaire général, Hicham El Amrani soupçonnés dans une affaire de droit télé, a été reporté au 16 avril prochain, par la Cour économique du Caire (ECA).
Les deux anciennes figures de proue de la CAF sont accusées par la justice égyptienne, d’avoir violé les règles locales de la concurrence, en signant un contrat avec la société française «Lagardère Sports», portant sur la gestion des droits et médias du football africain. Le contrat portait sur des compétitions africaines dont la Coupe d’Afrique des Nations de football.
La CAF aurait, selon l’ECA, attribué les droits télé à «Lagardère Sports» sans les proposer à d’autres entreprises postulantes, dans un cadre garantissant une «concurrence libre et honnête».
Le PDG de «Lagardère Sports», Andrew Georgiou avait estimé que ces accusations étaient «totalement infondées», et que son contrat avec la CAF était « tout à fait légal ». De son côté, la CAF, dont le siège est basé au Caire, ce qui explique selon l’ECA que l’accord réponde du droit égyptien, a nié toute infraction.
Le contrat « ne contrevient pas au droit national et international », a réagi l’instance suprême du football africain, ajoutant avoir négocié les droits TV «après avoir évalué les différentes offres soumises et en accord avec les clauses déjà existantes».
«Lagardère Sports »avait attribué au groupe qatari beIN Sports, les droits de diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont l’édition 2017 a eu lieu au Gabon.