Le président français, Emmanuel Macron entame dès le 1er juillet, une nouvelle tournée africaine, qui le conduira en Mauritanie et au Nigeria.
Dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, première étape de sa tournée, le président Macron prendra part au 31ème sommet de l’Union Africaine (UA), qui se tient le 1er et 2 juillet.
Parallèlement à ce sommet consacré à la lutte contre la corruption en Afrique, il fera le point sur l’évolution de la force G5-Sahel, en cours de déploiement pour lutter contre les groupes islamistes radicaux, avec ses homologues des cinq pays concernés, savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
Le patron de l’Elysée s’envolera ensuite pour le Nigeria, où un entretien est prévu avec son homologue Muhammadu Buhari à Abuja, la capitale administrative du pays.
Ensuite, dans la capitale économique nigériane, Lagos, Emmanuel Macron rencontrera de jeunes entrepreneurs et ouvrira le 1er forum franco-nigérian avec l’ambition de doper des échanges bilatéraux encore limités, marqués surtout par la présence de Total dans l’exploitation pétrolière.
« Il faut changer les perceptions sur le Nigeria, trop souvent liées à l’insécurité ou la piraterie, et pas assez sur les opportunités et le dynamisme du secteur privé», a souligné l’Elysée.
Emmanuel Macron sera le premier président français à se rendre à Lagos, la première mégapole d’Afrique, où il assistera à une soirée culturelle au Shrine, le mythique club de l’Afrobeat ouvert par le chanteur Fela Kuti et relancé par son fils FemiKuti.
Accompagné des musiciens sénégalais Youssou N’dour et béninoise Angelique Kidjo, il lancera l’organisation de la «Saison des cultures africaines» qui se tiendra en France en 2020 et qu’il avait annoncée lors de son discours à Ouagadougou fin 2017.