Jose Filomeno dos Santos, fils de l’ex-président angolais, placé en détention provisoire pour corruption

Le parquet général angolais vient d’annoncer la mise en «détention provisoire» de Jose Filomeno dos Santos, fils de l’ex-Chef de l’Etat angolais, Jose Eduardo dos Santos, pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds portant sur 1,5 milliard de dollars.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, le procureur général Alvaro Da Silva Joao explique que cette mesure s’imposait contre l’ex-patron du Fonds souverain angolais et ses co-accusés, dont l’homme d’affaire angolo-suisse Jean-Claude Bastos de Morais, «en raison de la complexité et de la gravité des faits et afin de garantir l’efficacité de l’enquête».

 

«Les éléments de preuve rassemblés dans le dossier constituent des preuves suffisantes que les accusés se sont engagés dans des activités de corruption», a soutenu le procureur général de la République.

Jose Filomeno dos Santos avait été inculpé en mars dernier, pour avoir ordonné des virements suspects alors qu’il dirigeait le Fonds souverain angolais dont la direction lui a été confiée en 2013 par son père, alors Chef de l’Etat. Il a été limogé de ce poste en janvier dernier par le nouveau président de l’Angola, Joao Lourenço.

En succédant à Jose Eduardo dos Santos l’an dernier, l’actuel président, Joao Lourenço a promis une lutte sans merci contre la corruption. Sa nouvelle politique n’a pas épargné de proches collaborateurs de son prédécesseur, notamment sa fille, Isabelle dos Santos, démise de la direction de la société pétrolière angolaise Sonangol, et elle est aujourd’hui sous le coup d’une enquête pour malversations financières.