Tout semble s’opposer à la tenue des élections générales en République démocratique du Congo (RDC) avant la fin de l’année, puisque la Commission électorale (CENI) du pays vient d’essuyer une nouvelle grosse perte après l’incendie de son entrepôt à Kinshasa.
En effet, un avion Antonov 26 affrété par la Commission électorale nationale indépendante a été l’objet d’un crash jeudi dernier, tuant les 5 membres d’équipage et un passager, selon des sources proches de l’institution en charge des élections en RDC.
L’appareil s’est écrasé «en phase d’atterrissage près de l’aéroport de Kinshasa», après avoir livré du matériel électoral à Tshikapa dans le centre du pays, a précisé un porte-parole de la CENI.
Les causes du crash ne sont pas encore connues, selon un responsable de la régie des voies aériennes (RVA) de Tshikapa, qui indique tout de même que «la météo était très mauvaise».
Ce drame, s’il n’a pas occasionné de perte de matériel électoral, vient s’ajouter à un incendie survenu il y a deux semaines, incendie dans lequel la CENI a perdu 80% du matériel électoral destiné à la commune Kinshasa, qui représente 10% de l’électorat congolais.
Cette perte avait contraint l’institution dirigée par Corneille Nangaa de reporter de sept jours les élections législatives, présidentielle et provinciales initialement prévues pour ce 23 décembre.
Vendredi dernier, le Cap pour le changement (CACH), une coalition de partis qui soutient le candidat d’opposition Félix Tshisekedi, avait «sévèrement» mis en garde le président Joseph Kabila et «sa» CENI qu’il «n’acceptera pas un autre report, même d’un jour», des élections qui doivent se tenir désormais le 30 décembre prochain.