Au Kenya, l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom se lance dans le domaine de l’éducation en ouvrant une classe de certification professionnelle, par e-learning, en matière de sécurité des systèmes d’information et de l’audit.
L’opérateur n’est plus qu’un leader de la télécommunication au Kenya et en Afrique de l’Est. Il semble vouloir diversifier de plus en plus ses domaines d’activités. En effet,en février dernier, l’entreprise a lancé une nouvelle branche de collecte et de stockage des déchets informatiques, téléphones portables, ordinateurs et tout autre accessoire informatique usés, en vue de les confier ensuite à une entreprise de recyclage certifiée pour leur gestion.
On a pu également noter les interventions de Safaricom dans plusieurs domaines sociaux, notamment la santé avec la réhabilitation de l’unique hôpital psychiatrique du Kenya, le renforcement des capacités économique, les arts, la culture et le sport. Aujourd’hui, c’est le secteur de l’éducation qui est à l’ordre du jour.
Ainsi, le programme « E-Safaricom », nom donné à la nouvelle classe de certification professionnelle, entre dans sa troisième année. Plus de 88% du personnel de l’opérateur ont déjà été accueillis et formés. La deuxième promotion, composée de 500 employés de l’entreprise vient d’achever sa formation il y a quelques jours, sanctionnée d’un certificat professionnel.
Le Président-Directeur Général de Safaricom, Bob Collymore, a fait savoir que le plus grand nombre possible de Kenyans désireux d’améliorer leur compétitivité pourra bénéficier de cette formation professionnelle. D’après lui, l’objectif que s’est fixé le groupe télécom consiste à ouvrir l’accès à ses cours à tous les Kenyans dans les deux prochaines années.