Les gouvernements congolais et français ont signé mardi un accord de financement d’un montant de 27 milliards de Francs CFA , en vue de la rénovation d’une route bordant le fleuve Congo à Brazzaville.
Pour la signature de cet accord qui s’est déroulée à Brazzaville, la France était représentée par son ambassadeur, Jean Pierre Vidon et Gilbert Ondongo, son ministre des Finances.
Cet accord s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) de la république congolaise. Le C2D est un mécanisme d’allègement de la dette des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), qui consiste à reverser à ces derniers leur dette remboursée, sous forme de dons.
Ce financement servira dans un premier temps, à la rénovation de la route de la corniche longeant le fleuve Congo, longue de 4 km, et à l’aménagement des 1er et 2e arrondissements de Brazzaville.
S’exprimant après la signature de l’accord, l’ambassadeur français au Congo a souligné que « ce projet présentait un aspect doublement symbolique tout d’abord pour transformer Brazzaville, en l’ ouvrant sur le fleuve, là où jusqu’à présent elle lui tournait le dos ». Ce projet permet surtout de mobiliser les fonds du C2D pour des investissements à même de transformer la vie des Brazzavillois en général, et celle des habitants des deux arrondissements en particulier.
Le ministre congolais des Finances a tenu à remercier le gouvernement français pour ce financement tout en rappelant que « l’annulation récente d’une grande partie de la dette de l’Etat congolais permet au pays de retrouver la voie du développement ».