Présente aux premières heures du déclenchement d’Ebola en Guinée, la Chine poursuit son action de soutien afin d’éradiquer le mal de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
De sources concordantes, Conakry vient de bénéficier d’un don en matériel et en médicaments d’une valeur d’un million de dollars, reflétant ainsi l’affection profonde du gouvernement et du peuple chinois envers la Guinée.
La coopération entre ces deux Etats remonte dans les années 60. Elle a essentiellement pour objectif de créer et renforcer les liens d’amitié entre leurs deux nations. Outre cet aspect, elle vise également à créer de l’aide profitable de part et d’autre.
« L’assistance de la Chine à la Guinée suite à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a permis au pays d’avoir des espoirs face à la maladie », a affirmé lundi Moustapha Koutoubou Sanoh, ministre guinéen de la Coopération internationale.
Comme déjà souligné, la Chine a été le premier pays à venir en assistance à la Guinée, sur le plan du financement, du matériel et de l’expertise. Ce soutien est fortement salué par les autorités guinéennes qui n’ont pas manqué de mettre en évidence, non seulement les efforts de ce pays, mais également d’exprimer leur reconnaissance à l’égard de leur partenaire.
En effet, la contribution de l’ami chinois a permis au corps médical de continuer à pratiquer son action d’intervention dans la sécurité sanitaire et dans la sérénité et, par la même occasion, de baisser le danger qui planait sur les agents de santé exposés à l’épidémie.