L’Afrique du Sud a témoigné sa solidarité avec la Guinée dans la lutte contre Ebola par le biais de son Président Jacob Zuma. En visite à Conakry, il a formulé mardi tout le soutien de son pays à l’Etat et au peuple guinéen, frappés depuis plus d’une année par cette épidémie
Outres les morts qui ne cessent de se compter en Guinée, l’action de ce virus porte atteinte à la croissance économique et au développement du pays en portant un coup sévère aux investissements publics ou privés.
« Face à Ebola, nous avons besoin d’une réponse scientifique et de l’amélioration de notre système sanitaire. Cela nous demandera des efforts collectifs et internationaux », a déclaré le chef d’Etat Sud-africain.
Emu par ce déplacement, le Président guinéen Alpha Condé n’a pas manqué de rappeler le caractère historique de leur coopération bilatérale et saluer la nouvelle dimension économique qu’elle s’apprête à prendre.
De sources concordantes, une vague d’actions de solidarité de l’Afrique Australe vers l’Afrique Occidentale a été mise en place en vue d’approfondir et de diversifier les relations historiques de coopération et d’amitié entre ces deux pays. Dans la foulée de ce soutien, M. Zuma a tenu à marquer une attention particulière à l’égard des autres Etats de la région qui connaissent les mêmes difficultés sanitaires que la Guinée. En particulier le Libéria et la Sierra-Léone fortement touchés par l’épidémie Ebola, qui a fait plusieurs centaines de morts.
Tout comme d’autres leaders avant lui, le Président Jacob Zuma a pris le soin de venir à l’écoute de la Guinée dans un but d’apporter une aide adéquate pouvant contribuer à soulager les populations touchées par ce fléau.