Des représentants de plusieurs départements ministériels du Bénin, des associations des personnes handicapées et des experts du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, ont validé mercredi le plan d’action de la politique nationale de protection et d’intégration des personnes handicapées à Cotonou, capitale économique du Bénin.
« L’élaboration et l’adoption d’un plan d’actions subséquent permettent de rendre opérationnel le document de politique nationale de protection et d’intégration des personnes handicapées », a indiqué Oumarou Banni Guéné, directeur de cabinet du ministre en charge de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité, des Handicapés et des personnes du troisième âge.
Pour ce responsable politique en charge du département de la famille, la mise en œuvre de la politique nationale de protection et d’intégration des personnes handicapées permettra de promouvoir les droits humains, l’équité et le genre sans discrimination en tenant compte des besoins spécifiques des personnes handicapées dans tous les secteurs de la vie sociale nationale.
En d’autres termes, il s’agira, a-t-il expliqué, d’améliorer l’environnement légal et social protégeant les personnes handicapées, de faciliter l’accès des enfants adolescents handicapés aux services sociaux de base, de promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées, de promouvoir les mesures inclusives visant à assurer l’égalité de chance aux personnes handicapées dans les domaines de la culture et des sports.
Selon les données de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique, l’effectif des personnes handicapées dénombrées au Bénin en 2002 s’élève à 172 870 sur les 6 769 914 habitants recensés, soit 2,55 % de l’effectif total. Deux principaux handicaps prédominent dans cette population, notamment la malvoyance (46,5%) et la paralysie des membres inférieurs (12,7%)