Dans un proche avenir, des caméras pourraient être incorporées dans les cornes des rhinocéros de sorte à lutter contre le braconnage. Un système mis au point par un scientifique britannique.
En fait, il s’agit d’un système d’identification au moyen d’un signal GPS au cas où un rhinocéros est en proie à une attaque de braconniers. Ce dispositif, qui allie caméra et GPS, a été inventé par le chercheur britannique Paul O’Donoghue en collaboration avec l’ONG de défense animale Protect dans l’objectif de surveiller ces animaux en temps réel et d’être en mesure d’identifier les braconniers dans les plus brefs délais. Plus en détail, ce dispositif comporte un collier GPS, qui mesure le rythme cardiaque du mammifère, et une caméra-espion à insérer dans la corne du rhinocéros. Selon le directeur de Protect, Steve Piper, « le système déclenche une alarme, sous forme de signal GPS, si le rythme cardiaque du rhinocéros augmente subitement ou s’arrête », a-t-il confié au magazine en ligne Motherboard. Par la suite, ce signal est immédiatement transmis à un poste de contrôle, qui déterminera, à l’aide de la caméra cachée sur l’animal, si ces modifications sont la conséquence d’un danger. Dans le cas où le rhinocéros est poursuivi par des braconniers, l’équipe de surveillance va directement alerter les unités anti-braconnage, qui devront rapidement se rendre sur les lieux de l’attaque.
« Le fait est que les braconniers ne tuent pas un rhinocéros avant de s’en aller. Ils en tuent dix, douze, quinze en une ou deux nuits », a indiqué M. O’Donoghue sur les ondes de la BBC. Ce, dans l’espoir que son invention permettra de sauver la vie de certains de ces mammifères ou, au minimum, de rendre l’activité de braconnage non attractive sur le plan économique. Le gouvernement sud-africain a d’ores et déjà avalisé l’exécution de ce programme. Mais, celle-ci est confrontée à l’insuffisance des fonds. Au cours de l’année dernière, 1 215 rhinocéros ont été victimes de braconnage sur le territoire sud-africain.