Les enfants marocains, surtout ceux de la région de Tétouan seraient en danger à cause de la circulation de jouets nocifs pour la santé : il s’agit de « petits pots de pâte visqueuse ».
En effet, sollicité dans le cas d’un choc anaphylactique survenu chez deux garçons après manipulation d’un jouet appelé « Barrel O Slime », le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a mis en évidence l’existence de deux substances nocives pour la santé des enfants.
Par exemple, une composante de ces objets, à savoir le Borax est un produit cancérigène qui peut, en cas de mauvaise manipulation, entraîner « des troubles rénaux, neurologiques et digestifs ».
Du fait que ces jouets proviennent de la Chine, cet incident portera très probablement un coup aux échanges entre le Royaume chérifien et ce pays d’Asie ; d’ailleurs très présent sur le continent africain.
Rappelons que les relations bilatérales sino-marocaines reposent sur « l’accord commercial et économique » signé à Rabat le 28 mars 1995 et entré en vigueur en 1999. De plus, la progression soutenue des échanges permet à la Chine d’être aujourd’hui le troisième fournisseur du Maroc. Aussi, afin de dépasser le simple cadre de la coopération bilatérale, Rabat et Pékin ont souhaité franchir une nouvelle étape à travers l’élaboration d’un partenariat stratégique dans le but d’intensifier les échanges commerciaux et favoriser les investissements.
Quoiqu’il en soit, les autorités marocaines appellent, pour l’heure, les parents à la vigilance et surtout à ne pas procurer le jouet en jeu à leurs enfants. Quelques recommandations ont été adressées en ce sens et visent à protéger les petits de leur ennemi « Barrel O Slime ».