L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, et le philanthrope américain Bill Gates ont dévoilé jeudi, un programme de lutte contre la malnutrition au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, à hauteur de 100 millions de dollars.
Ce programme, un partenariat entre la fondation Dangote et celle de Bill et Melinda Gates, a pour ambition de venir en aide à environ 11 millions d’enfants malnutris dans le nord du Nigeria, a déclaré Dangote à Abuja, au lendemain de la signature d’un accord sur des programmes de vaccination dans les Etats de Kano, Kaduna et Sokoto (nord).
Au Nigeria, où 44% des plus de 170 millions d’habitants ont moins de 14 ans, la jeunesse est une ressource-clé, a déclaré à la presse Gates, qui venait d’être reçu par le président Muhammadu Buhari.
C’est une des raisons pour lesquelles il est si important de lutter contre la malnutrition, a poursuivi le milliardaire américain, fondateur de Microsoft.
Les deux fondations ont prévu de financer des programmes jusqu’en 2020 et au-delà via des groupes locaux dans le nord-ouest et le nord-est du Nigeria, particulièrement touchés par l’insurrection islamiste de Boko Haram.
Gates et Dangote ont déjà travaillé ensemble sur un programme d’éradication de la polio, grâce auquel le Nigeria a pu être retiré de la liste des pays endémiques l’année dernière.
Le Nigeria est la première puissance économique d’Afrique et le premier producteur de pétrole du continent, mais compte toujours un très grand nombre de pauvres.
L’espérance de vie moyenne est de 52 ans –cinq ans de moins que l’ensemble des pays d’Afrique sub-saharienne– et on y constate un fort taux de mortalité infantile. Quelques 31% des enfants de moins de cinq ans étaient en insuffisance pondérale en 2013.