Une attaque de voleurs de bétail a fait six morts dont trois civils, dans le district de Fort DauphinA Madagascar, dont le sud est particulièrement touché par ces exactions commises par les Dahalos.
Mais cette fois, le procédé de l’attaque a changé : les bandits étaient vêtus de l’uniforme des Dahalos repentis. La gendarmerie a qualifié d’«imposteurs déguisés » les voleurs de zébus qui ont sévi dans le village d’Antsarika, au sud de Madagascar.
Une trentaine d’hommes en combinaison verte, l’uniforme porté par les dahalos repentis, ont surpris les habitants. Avec leurs fusils, ils ont abattu un propriétaire de zébus qui tentait de s’interposer. Ils ont ensuite pris la fuite, avec les bêtes. Les villageois, rejoints par une vingtaine de gendarmes, se sont lancés à leur poursuite. L’affrontement a fait six morts dont trois civils.
Les gendarmes encerclaient la zone où les voleurs et le troupeau dérobé se sont réfugiés. Trois dahalos ont d’ailleurs été attrapés. Mais la traque continue.
Cette attaque intervient deux mois à peine après la fin de l’opération militaire anti-Dahalo menée pendant quatre mois, après la mort de 160 personnes.