Le procès ouvert le 31 mai dernier à la cour d’assises d’Abidjan, contre Simone Gbagbo, poursuivie pour «crime contre les prisonniers de guerre et crime contre l’humanité», a été reporté au 10 octobre pour causes de vacances judiciaires.
L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, qui ne s’est pas présentée à l’audience du lundi 1er août, s’est plainte de fatigue et a demandé à la juridiction chargée de son jugement, de lui permettre de se reposer pendant les vacances judiciaires.
«Lorsque ce matin, j’ai envoyé chercher l’accusée, elle a fait dire qu’elle était vraiment fatiguée et qu’elle souhaitait que nous puissions tenir compte de la requête qui avait été faite par ses conseils et lui permettre de se reposer le temps des vacances judiciaires», a expliqué le procureur général Ali Yéo.
«Nous constatons que l’audience ne peut pas continuer. On vous propose que nous voyons une date après les vacances judiciaires pour reprendre cette audience», a-t-il suggéré. L’audience reprendra «le 10 octobre 2016», a donc tranché le président de la cour, Kouadio Bouatchi, avant de suspendre la séance du jour.
Le procès de l’ex-Première dame avait repris le 19 juillet après deux semaines de suspension en raison d’un malaise dont se plaignait l’accusée.
Lors de la reprise de son procès le 19 juillet, les avocats de l’ancienne Première dame ivoirienne avaient trouvé leur cliente encore très éprouvée par son séjour à la Pisam. «La période de convalescence aurait du être prolongée, les audiences d’assises sont particulièrement éprouvantes et Simone Gbagbo est très fatiguée», avait ainsi souligné l’une de ses avocats, Maître Habiba Touré, doutant déjà que le procès puisse se terminer à la fin juillet comme prévu.