L’île Rodrigues, territoire de l’Océan indien rattaché à la République mauricienne, est touchée par une épidémie de fièvre aphteuse qui se propage dans les élevages de bétail, a annoncé le ministre mauricien de l’Agro-industrie, précisant que les autorités sanitaires ont commencé à abattre les bêtes infectées.
«258 animaux, soit 54 bovins, 144 chèvres et 60 moutons, ont déjà été tués par balle par la police, avant d’être incinérés», a annoncé à Port-Louis, le ministre Mahen Seerruttun, précisant que tout le bétail importé à Maurice depuis la petite île Rodrigues et infecté par la maladie serait abattu.
«Cette épidémie est une vraie catastrophe, non seulement pour l’élevage à Rodrigues mais également pour l’économie de l’île», a déclaré Serge Clair, chef commissaire de cette île qui s’étend sur 18 kilomètres de long et 8 km de large et abritant quelque 40.000 habitants.
Serge Clair a annoncé qu’un budget de l’ordre de 35 millions de roupies mauriciennes, soit environ un million de dollars, est prévu pour compenser les éleveurs affectés.
Sur cette île d’origine volcanique située à près de 600 kilomètres à l’est de Maurice, le nombre d’animaux infectés est estimé à cette date, à 420 et l’épidémie, dont l’origine est inconnue, est considérée comme dramatique.
Le ministre mauricien de l’Agro-industrie a par ailleurs annoncé qu’un comité de crise a été mis en place à Maurice pour suivre de près l’évolution de l’épidémie. L’aide du comité de surveillance de la Commission de l’Océan indien a également été sollicitée.
La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui affecte les bovins, les porcs, les chèvres et les moutons. Le virus peut être véhiculé dans le monde animal par la poussière, par des animaux contaminés introduits dans un troupeau sain, par les déplacements de l’homme ou par la consommation par des animaux de produits contaminés. L’abattage des bêtes touchées est systématique.