Le Maroc apportera une assistance humanitaire au Qatar, en y envoyant par voie aérienne, des cargaisons de produits alimentaires, a annoncé ce mardi, le ministère marocain des Affaires Etrangères.
«Ce geste de solidarité et d’entraide entre peuples islamiques n’a pas de lien avec les aspects politiques de la crise diplomatique actuelle dans le Golfe», indique la diplomatie marocaine dans un communiqué. Il trouve son inspiration dans «les préceptes de la sainte religion islamique qui incite à la solidarité et l’entraide entre les peuples islamiques, notamment en ce mois béni de Ramadan», explique le texte.
En effet, le Qatar se retrouve aujourd’hui isolé, depuis que l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte, ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, il y a une semaine.
Ces pays reprochent à Doha, de « soutenir le terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran, leur rival chiite. Ils ont ensuite suspendu leurs liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar et l’Arabie saoudite a même fermé sa frontière terrestre avec l’émirat.
Le Maroc sera ainsi l’un des premiers pays à apporter son aide humanitaire aux Qataris, auxquels il vient d’envoyer des centaines de tonnes de produits alimentaires.
Par ailleurs, le Maroc, qui entretient traditionnellement des liens étroits avec les pays arabes du Golfe, avait proposé dès lundi dernier, «ses bons offices» pour résoudre par le dialogue la crise.
La position de Rabat sur la crise dans le golfe, « repose sur les relations de fraternité sincère entre le souverain et les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) », de même que sur les « relations de partenariat stratégique exceptionnel» du Maroc avec ces pays, avait expliqué le ministère marocain des affaires étrangères, Nasser Bourita.
Outre le Maroc et l’Iran, la Turquie a également offert son aide à Doha, et son Parlement a approuvé le déploiement de troupes sur une base turque au Qatar.