La police tanzanienne a annoncé ce mercredi avoir arrêté dans un hôtel de la capitale, Dar es Salaam, douze présumés homosexuels, dont deux Sud-Africains, un Ougandais et neuf Tanzaniens.
San préciser la date de l’arrestation, le chef de la police de Dar es Salaam, Lazaro Mambosasa, a indiqué que les inculpés sont des «criminels», qui étaient en train de «promouvoir l’homosexualité» à l’hôtel Peacock. Parmi eux, figurait le gérant de l’hôtel, qui a «fait exprès» de réserver une chambre à la disposition de ses «amis».
Selon les explications de M. Mambosasa, l’arrestation de ces personnes a été possible, grâce à la collaboration des Tanzaniens, qui ont informé la Police de leur présence à l’hôtel. En Tanzanie, la loi interdit les relations intimes entre les personnes de même sexe, et les autorités encouragent la population à dénoncer des attitudes suspectes de dérive sexuelle.
Le mois dernier, 20 personnes accusées d’homosexualité, dont douze femmes, avaient été arrêtées en dans un hôtel de l’archipel autonome de Zanzibar, qui fait partie de la République unie de Tanzanie.
Selon la police à Zanzibar, ces personnes suivaient une formation de l’ONG internationale Bridge Initiative Organization, officiellement enregistrée par le gouvernement de Zanzibar pour dispenser des programmes d’éducation à la lutte contre le sida.
En début d’année, ce sont une de centres de santé spécialisés dans la lutte contre le sida, qui ont été fermés dans le pays, sur injonction des pouvoirs publics. Ces centres étaient accusés de « promouvoir l’homosexualité ».