Le permis à point sera rendu bientôt obligatoire au Sénégal, a annoncé ce lundi, le ministre des Transports Abdoulaye Daouda Diallo qui s’était rendu à Saint-Louis (nord-ouest), pour présenter des condoléances à une famille qui a perdu 7 membres dans un accident de la route, ayant fait 25 morts.
L’application de la loi sur les permis à point est une «décision irréversible» qui s’imposera à tous les conducteurs, a insisté le ministre Diallo devant la presse, fermant la porte à toute négociation sur le sujet.
Pour lui, la grève annoncée chauffeurs et transporteurs n’a même plus de raison d’avoir lieu, le gouvernement étant plus que déterminé à rentre effectif le permis à point.
Le ministère des Transports avait annoncé en juin la mise en place du permis à points dans les six mois à venir, mais pour des raisons techniques, celui-ci ne devrait intervenir que dans le courant de l’année 2018.
Au Sénégal, la majorité des accidents les plus graves ont lieux la nuit, révèle les statistiques du ministère. Les heures de circulation nocturne seront donc réduites, modifiées ou arrêtées pour éviter ces accidents, a indiqué Diallo.