Le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly a annoncé ce lundi 27 novembre, la fin de la peste pulmonaire dans les zones urbaines de Madagascar, où la découverte du dernier cas remonte au 3 novembre 2017.
La flambée de peste qui a débuté au mois d’août dans la grande île, a fait 202 morts sur 2.384 cas recensés. La capitale malgache a été la plus touchée, avec plus de 400 cas.
Mais depuis trois semaines, aucun nouveau cas confirmé de peste pulmonaire en zone urbaine n’a été recensé, a indiqué le Premier ministre malgache, Olivier Mahafaly, appelant toutefois la population à rester vigilantes, étant donné que la saison pesteuse continue jusqu’en avril 2018.
Un décret doit être pris prochainement en Conseil des ministres, pour mettre en place un plan de lutte contre la peste et la collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) continue, a précisé le chef du gouvernement.
Bien que la peste soit endémique à Madagascar, cette dernière flambée est sans précédent en matière de vitesse de propagation et de portée, fait remarquer l’OMS sur son site.
Elle touche des zones où la peste n’est pas endémique, comme les villes densément peuplées, et l’on compte plus de cas de peste pulmonaire que de cas de peste bubonique.