Les autorités libyennes ont annoncé hier, avoir organisé le rapatriement par avion de 140 migrants nigérians, avec la coopération de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Parmi les migrants volontaires rapatriés, figuraient 70 femmes et 28 enfants, a indiqué le porte-parole du bureau de lutte contre l’immigration clandestine à Tripoli, le lieutenant Hosni Abou Ayana. Ce rapatriement a été possible grâce à un avion spécial fourmi par l’OIM.
La Libye est une plaque tournante pour les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer, à la recherche d’une vie meilleure. Il est particulièrement sous le feu des critiques depuis quelques semaines, après la diffusion d’un documentaire montrant des migrants africains vendus comme esclaves près de Tripoli, la capitale.
Ce 28 novembre, l’OIM et le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) ont évoqué « une catastrophe humanitaire colossale » en cours dans ce pays, pour les migrants placés dans des centres de rétention.
Ces organisations ont affirmé vouloir y remédier en « vidant ces centres » où se trouveraient environ 15.000 personnes, en organisant entre autres des rapatriements par avion dans les pays d’origine. Après la diffusion du documentaire de CNN, une enquête a été ordonnée par le gouvernement libyen. Mais ce dernier ne contrôle qu’une partie du territoire national, une autre entité contrôlant notamment des zones à l’est du pays.