Près de 34 ans après la visite de Jean Paul II, le Maroc va à accueillir le pape François le 30 mars 2019, pour une visite de 48 heures qui le conduira à Rabat et à Casablanca.
Dans son communiqué officiel publié ce 13 novembre, le Vatican indique que le pape a décidé de faire ce voyage apostolique, sur invitation de Sa Majesté le roi Mohammed VI et des évêques du Maroc.
C’est une «bonne et grande nouvelle», s’est réjouit l’évêque de Rabat, Mgr Cristóbal López, qui a exprimé dans une lettre pastorale, sa «joie» et celle de tous les évêques du pays d’accueillir le souverain pontife en terre marocaine.
Le pape veut «nous connaître, partager un peu notre vie, nous encourager, prier avec nous et nous bénir. Il veut aussi entrer en contact avec le peuple marocain et ses autorités, notamment Sa Majesté le roi, dans l’esprit d’un dialogue interreligieux islamo-chrétien que tous les deux veulent promouvoir», s’exalte Mgr Lopez, en rappelant combien la visite de Jean-Paul II le 19 août 1985, marquée notamment par un discours aux jeunes musulmans à Casablanca, est «encore vivante».
Les évêques d’Algérie avaient eux aussi lancé une invitation au pape François à venir visiter ce pays à l’occasion de la célébration de la béatification des 19 martyrs assassinés pendant la décennie noire. Mais c’est finalement le cardinal Becciu, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui s’y rendra en son nom.