Les musulmans de la République démocratique du Congo (RDC) n’iront pas au pèlerinage à la Mecque cette année. La faute à l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le pays depuis un an déjà.
«Je suis au regret d’annoncer aux centaines de musulmans, Congolais et étrangers, habitant la RDC, qui voulaient se rendre à la Mecque pour le pèlerinage, que les autorités saoudiennes ont signifié qu’aucun visa ne sera délivré à toute personne qui viendrait de la RDC», a communiqué jeudi, Cheick Ali Mwinyi, chef de la communauté islamique en RDC.
Citant une correspondance du ministre saoudien des affaires religieuses, M. Mwinyi explique que l’Arabie Saoudite dit ne pas pouvoir «prendre de risque de contamination de plusieurs millions de personnes qui effectueront le déplacement à La Mecque et retourneront ensuite dans leurs pays respectifs». Une décision «difficile» mais que le chef de la communauté islamique en RDC accepte, estiment qu’en matière d’Ebola, «aucun risque ne peut être accepté. C’est de la responsabilité des musulmans vivant en RDC de protéger tous nos frères».
Cette épidémie qui frappe la RDC depuis août 2018, a déjà tué 1.740 personnes. C’est la plus grave de l’histoire de la maladie depuis celle qui avait touché l’Afrique de l’Ouest entre fin 2013 et 2016, tuant plus de 11.000 personnes. Mi-juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé cette épidémie d’Ebola en RDC au rang «d’urgence de santé publique de portée internationale», un statut réservé aux épidémies les plus graves.