Trois nouveaux pays africains viennent de rejoindre la liste des Etats touchés par la pandémie du Covid-19 (Coronavirus). Il s’agit de la Sierra Leone, du Botswana et du Burundi qui ont confirmé ce mardi leurs premiers cas contamination au coronavirus.
Le premier cas sierra-léonais a été confirmé par le chef de l’Etat Julius Maada Bio. Hormis la mise en quarantaine pendant 14 jours des voyageurs venant de l’étranger, aucune autre mesure particulière n’a été annoncée dans le pays.
Au Botswana, ce sont trois contaminations qui ont été rapportées. Un état d’urgence entre en vigueur dès ce mercredi 1er avril et consacre le gel des prix des aliments et produits pharmaceutiques.
Le président Mokgweetsi Masisi qui s’est mis volontairement en quarantaine depuis le 22 mars après un séjour en Namibie, n’exclut pas la possibilité de prolonger cet Etat d’urgence à l’issue de la période fixée par la Constitution, ce qui l’obligera à demander l’aval du Parlement en mai.
Au Burundi, deux autochtones âgés respectivement de 56 ans et de 42 ans, ont été testés positifs au Covid-19. Le premier cas rentrait du Rwanda, le second de Dubaï après une escale à Kigali, capitale du Rwanda, a annoncé le ministre burundais de la Santé, Thaddée Ndikumana.
Au 31 mars, 5.287 cas et 172 morts de coronavirus ont été enregistrés en Afrique. Seuls les Îles Comores, le Lesotho, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe et le Soudan du Sud sont épargnés pour le moment.