A défaut de confiner sa population confrontée à la pandémie du coronavirus, le Burkina Faso a décidé ce week-end d’instaurer le port obligatoire des bavettes, à compter du lundi 27 avril.
La mesure a été prise à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Roch Christian Kabore. Selon le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, des dispositions ont été prises pour rendre ces masques « disponibles en quantité suffisante » pour tous les Burkinabè.
Dans cette optique, il a été décidé que ces masques seront confectionnés au Burkina Faso à base du «Faso Danfani», un tissu dérivé du coton local.
Selon le dernier bilan de la pandémie au Burkina Faso, il y a 576 cas confirmés de contamination au coronavirus, dont 257 guérisons et 36 décès depuis le début de la pandémie.
Les autorités ont récemment annoncé la création d’un fonds de lutte contre la pandémie auquel les membres de l’exécutif vont contribuer en guise de solidarité nationale.
Pour ce faire, «le président du Faso cédera 6 mois de salaire, le Premier ministre 4 mois de salaire. Les ministres d’Etat céderont 2 mois de salaire et tous les ministres devront céder 1 mois de salaire au titre de la mobilisation des fonds pour la lutte contre le covid-19 », a précisé le porte-parole du gouvernement dans le compte rendu du conseil des ministres.